Archivo

Coloquio internacional: “Saberes y sabores de la literatura latinoamericana”, Universidad de Poitiers, octubre 17 a 19

Centre de Recherches Latino-Américaines, CRLA-ARCHIVOS

Dans le cadre de son programme de recherche “Textes et discours : la conservation et la diffusion de la mémoire latino-américaine”, le CRLA-ARCHIVOS organisera le Colloque International : “ Savoirs et saveurs de la littérature latino-américaine ”

Frugale ou abondante, la nourriture constitue un élément thématico-narratif notoire dans la littérature de tous les temps. Dans le cadre latino-américain, ce thème a été étudié essentiellement dans des perspectives historiques, sociales ou anthropologiques. Toutefois, au-delà d’une fonction mimétique première, les repas et les aliments que nous présentent les fictions sont des éléments déterminants de la rhétorique et de la poétique des textes littéraires.

Les mets sont des mots qui construisent un tissu symbolique, résultat d’un travail ardu sur l’écriture. Ils sont la représentation d’une réalité qui se problématise et qui s’incrimine. A travers eux, les relations de pouvoir et leurs séquelles sont mises en évidence, des problématiques privées et collectives s’expriment, de même que des attitudes face à la vie et à la création littéraire. S’intéresser au thème culinaire dans la littérature, c’est aussi réfléchir sur la relation qu’un auteur établit avec son imaginaire et avec la réalité. C’est aussi tenter d’expliquer ou de s’expliquer l’intention qui se trouve entre lui et son écriture. Enfin, c’est analyser les gestes qui motivent la production textuelle.

Le discours culinaire engendre une force narrative dans la mesure où il est intimement lié avec tout un ensemble de façons de sentir, de voir et de concevoir. C’est pourquoi il est ouvert à toute une série d’analyses qui concernent les multiples dimensions que le texte littéraire recueille et propage. Non sans raison Roland Barthes disait que “Le détail alimentaire va au-delà du signifié, c’est le supplément énigmatique du sens (de l’idéologie)”.

Ainsi, dans la littérature latino-américaine, la nourriture, dans ses multiples variantes et contextes, est aliment, substance, subsistance et source d’une grande variété de perspectives de lectures et d’analyses qui peuvent aborder des questions liées à l’histoire individuelle et sociale, à la poétique, l’éthique et la politique, aux études de genre, aux problématiques concernant l’identité, l’altérité, la globalisation, le multiculturalisme, l’hybridation, la transculturation.

Dans la mesure où la représentation de la nourriture dans la littérature latino-américaine est une figure remarquable et constante en quantité, structuration et fonctions, le but de ce colloque est de mettre en évidence les résultats récents de la recherche, de la réflexion et de l’analyse consacrées à ces saveurs, qui sont aussi des savoirs, en leur qualité de composantes thématiques, stylistiques, discursives, culturelles et idéologiques déterminantes des discours littéraires latino-américains.

crla@mshs.univ-poitiers.fr

Centre de Recherches Latino-Américaines/Archivos

[Colloque Savoirs et saveurs]-

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société – 5,

rue Théodore Lefebvre Bat. A5 -

86000 Poitiers (France)

http://www.mshs.univ-poitiers.fr/crla/IMG/pdf/ConvocatoriaSaberes-OK.pdf