Colloque International: “Les lettres de relation de Carlos Fuentes : Les arts dans les essais et la fiction”.
RESPONSABLE: Profesora Florence Olivier, Sorbonne Nouvelle Paris 3
florence.olivier@univ-paris3.fr
Programme – Les lettres de relation de Carlos Fuentes
Les participants au colloque seront invités à réfléchir sur les transfigurations des arts dans l’œuvre de Carlos Fuentes : cinéma, peinture, architecture, théâtre et musique.
L’œuvre de Carlos Fuentes ne serait-elle pas comparatiste par essence? Une poétique de la relation s’y trouve déployée, qui fait appel à l’Histoire, aux littératures et aux arts dans une entreprise romanesque rivalisant avec l’histoire culturelle de l’occident et de l’extrême occident.
A l’éloge de la fécondation réciproque des cultures répond dans l’écriture de Carlos Fuentes l’hybridité des genres littéraires, qui s’altèrent les uns les autres.
Transfigurées, les œuvres d’art font des apparitions dynamiques dans les romans et les nouvelles de l’écrivain. Qu’il s’agisse d’animer la peinture de maîtres espagnols comme Goya ou Zurbarán, de réfléchir à la fonction de l’architecture, de transposer l’esthétique cinématographique, d’interroger ces énigmes que sont acteurs et actrices, de lier, après Rousseau, la naissance de la parole à celle du chant, les arts y sont les correspondants ou les correspondances de l’écriture.
“Las cartas de relación de Carlos Fuentes: las artes en los ensayos y la ficción”
Se invita a los participantes en el coloquio a reflexionar en torno a las transfiguraciones de las artes en la obra de Carlos Fuentes: cine, pintura, arquitectura, teatro y música.
¿No sería comparatista por esencia la obra de Carlos Fuentes? La Edad del tiempo y los ensayos despliegan una poética de la relación, que apela a la Historia, las literaturas y las artes en una empresa novelesca que rivaliza con la historia cultural de occidente y del extremo occidente.
Al elogio de la fecundación recíproca de las culturas responde en la escritura de Carlos Fuentes la hibridez de los géneros literarios que se alteran unos a otros. Transfiguradas, las obras de arte hacen dinámicas apariciones en las novelas y los cuentos del escritor. Trátese de animar la pintura de maestros españoles como Goya o Zurbarán, de reflexionar sobre la función de la arquitectura, de transponer la estética cinematográfica, de relacionar, tras Rousseau, el nacimiento de la palabra con el canto, las artes son, en las ficciones, las corresponsales o correspondencias de la escritura.
Programme
Vendredi 7 octobre
Maison de la Recherche
9h30 Ouverture du colloque
En l’honneur de M. Carlos Fuentes et en sa présence
Mme Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle
M. Pierre Civil, Vice-Président du Conseil Scientifique de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
M. Enrique Camacho, Directeur de l’Instituto Cervantes de Paris
10h00 Séance 1 : L’œil des maîtres.
Présidence : Daniel-Henri Pageaux, CERC, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
10h00 Jacques Joset, Université de Liège. « Amour et pédagogie : Luis Buñuel sous le regard de Carlos Fuentes »
10h25 Michel Gironde, CERC, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. « La photographie dans l’œuvre de Carlos Fuentes : entre médiation de la culture et médiation de l’intime »
10h50 Pause
11h05 Séance 1 : L’image
11h05 Karim Benmiloud, Université de Montpellier 3/ Institut Universitaire de France « L’image dans Zona sagrada »
11h30 Luz Rodríguez Carranza, Université de Leyde. « Vers une théorie de l’image dans l’œuvre de Carlos Fuentes »
11h55 Débat
12h30 Déjeuner
14h30 Séance 2 : Ut pictura poesis.
Présidence : Jacques Joset, Université de Liège
14h30 Daniel-Henri Pageaux, CERC, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. « Images de Zurbarán dans l’œuvre de Carlos Fuentes »
14h55 Fernando Moreno, CRLA, Université de Poitiers. « Ut pictura poesis : Los años con Laura Díaz »
15h20 Marcos Eymar, CERC, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. «Lire des visions : Velázquez, Cervantes et les trois mondes de Carlos Fuentes »
15h45 Pause
16h Écrire le cinéma
16h Monique Plâa, CRICCAL, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/ Université Paris-Est Marne-la-Vallée. «Buñuel dans l’écriture de Terra Nostra: l’art de jongler avec les effets de réel »
16h25-17h Débat
19h INSTITUT CERVANTES Conférence de Carlos Fuentes
Samedi 8 octobre
Maison de la Recherche
10h Séance 3 Le carrousel des arts
Présidence : Florence Olivier, CERC, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
10h Pierre Civil, CRES, Vice-président de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. « La peinture du siècle d’or sous le regard de Carlos Fuentes »
10h25 Marie-José Hanaï, Université de Rouen. «Une mise en scène romanesque de La Damnation de Faust »
10h50 Pause
11h05 Osvaldo Obregón, CRICCAL, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. «L’empreinte du cinéma, de la musique et de la danse dans la dramaturgie de Carlos Fuentes»
11h30 Steven Boldy, Université de Cambridge. «Arquitectura, literatura e identidad en Cumpleaños y ‘Gente de razón’»
11h55 Débat
12h30 Déjeuner
14h Séance 6 : Correspondances. Présidence : Steven Boldy, Université de Cambridge
14h Georgina García Gutiérrez, Instituto de Investigaciones Filológicas, Universidad Nacional Autónoma de México. « La novela mural de Carlos Fuentes, foyer artístico de las artes »,
14h25 Florence Olivier, CERC, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. « L’art du rêve, le rêve de l’art »
14h50 Jorge Volpi. « Les mille visages de Carlos Fuentes »
15h15 Débat
16h Clôture du colloque
LIEUX ET DATES:
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3: 7 et 8 octobre Salle Bourjac, 17, rue de la Sorbonne 75005
Instituto Cervantes: 7 octobre soirée Auditorium, Instituto Cervantes de Paris 7, rue Quentin-Bauchart 75008
INSTITUTIONS ORGANISATRICES
Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Centre d’Études et de Recherches Comparatistes EA 172
Instituto Cervantes de Paris