Archivo

Un mandat d’assistant·e (100%) – domaine langue et linguistique espagnoles. UCL

Deadline: 23.05

https://jobs.uclouvain.be/Personnelscientifique/job/FIAL-Un-mandat-d'assistant%C2%B7e-%28100%29-domaine-langue-et-linguistique-espagnoles-%28n%C2%B01063%29/802013301/

Description de la fonction

Enseignement

L’assistant·e accomplira des tâches d’encadrement dans les enseignements relevant du domaine de la langue et de la linguistique espagnoles (des 1er et 2e cycles), ainsi que de la didactique de l’espagnol comme langue étrangère.
Les tâches peuvent comprendre la conception de supports pédagogiques.
La fonction inclut des tâches d’encadrement des exercices, séminaires et travaux pratiques des cours de maitrise de la langue et de la linguistique espagnoles dans différents programmes de la faculté, ainsi que de la didactique de l’espagnol comme langue étrangère.
Le contenu des encadrements à assumer est déterminé par la présidente de l’école de langues et lettres (après concertation avec les enseignant·es concerné·es) avant le début de l’année académique, de même que la répartition de la charge sur les deux quadrimestres.


Recherche

L’assistant·e développera des activités de recherche dans le domaine de la linguistique espagnole (théorique ou appliquée), y compris la linguistique contrastive dans la perspective de la réalisation d’une thèse de doctorat dans ce domaine.

Le sujet de recherche se situera de manière privilégiée dans un des domaines d’expertise développés au sein de l’Institut Langage et Communication (IL&C).
Le ou la candidat·e est invité·e à joindre un projet de thèse à son dossier.

Ce descriptif n’est pas exhaustif et est susceptible d’évolution, selon les besoins de la fonction.

Qualifications requises

  • Diplôme de master en langues et lettres modernes (avec une spécialisation en espagnol) ou master en langues et lettres françaises et romanes (avec une spécialisation en espagnol) ou diplôme équivalent obtenu avec mention, au minimum équivalente à la distinction.
  • Une connaissance approfondie dans le domaine de la linguistique espagnole est indispensable.
  • Capacité et motivation à s’intégrer dans une équipe d’enseignement ainsi que dans une équipe de recherche.
  • Capacité et motivation à développer des aptitudes pédagogiques dans le cadre de l’enseignement universitaire.
  • Très bonne maîtrise de la langue française.
  • Une excellente maîtrise de la langue espagnole orale et écrite.
  • Aptitudes de communication.
  • Sens de l’initiative et des responsabilités.
  • Une expérience pédagogique ou de recherche, de même que l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, constituent un atout.
  • La maîtrise de l’anglais est nécessaire. La connaissance d’autres langues étrangères constitue un atout.
  • La maîtrise des statistiques d’application en linguistique est un atout. Il est attendu que le ou la candidate s’engage à maîtriser les outils statistiques nécessaires à l’exécution de sa recherche doctorale.

Divers

  • Contribution à la dynamique de la faculté et de l’institut à travers la réalisation de tâches institutionnelles et logistiques diverses à convenir.
  • Participation aux réunions, aux séances d’information et de promotion des programmes de langues et lettres de la Faculté au sein de l’UCLouvain et auprès des futur·es étudiant·es, à la surveillance des examens en grands auditoires, ainsi que les évènements jalonnant l’année académique.

Le dossier de candidature contiendra les documents suivants:

  • Un CV (comprenant un aperçu des résultats obtenus, une copie du titre de master et les coordonnées d’une personnalité académique de référence à contacter éventuellement). Les candidat·es n’ayant pas encore obtenu leur diplôme de master joindront une attestation indiquant la date probable de l’obtention de leur diplôme.
  • Une lettre de candidature (max 2 p.) dans laquelle le·la candidat·e développera notamment de manière succincte sa vision de son parcours d’enseignement et de recherche à l’UCLouvain.
  • Un projet de thèse en 3 à 4 pages, bibliographie comprise.
  • Toute pièce personnelle pouvant attester de l’adéquation du candidat/de la candidate au profil recherché, comme par exemple des initiatives pédagogiques ou une publication (mémoire de master, article…).

Sur base de ces documents, les candidat·es seront, le cas échéant, sélectionné·es pour un entretien.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de la Pre. Liesbeth Degand, Présidente de l’École de Langues et Lettres – liesbeth.degand@uclouvain.be

Les candidatures sont à soumettre en ligne uniquement, jusqu’au 23 mai 2022 inclus.