Archivo

L’Essai : perspectives théoriques et l’exemple hispano-américain

Diana Castilleja (2008). Paris: L’Harmattan.

Montaigne était loin d’imaginer la longue vie et la portée qu’allait avoir le « nouveau » genre littéraire qu’il baptisa « essai » en 1580. Aux XVIe et XVIIIe siècles, les Essais comptèrent de fidèles adeptes et de puissants détracteurs. Ainsi, sans le savoir, Montaigne allait inaugurer un débat qui s’est maintenu jusqu’à nos jours. Cependant, malgré son ambiguïté et les insuffisances de sa définition littéraire, l’essai a constitué un genre qui s’est diffusé rapidement.

Défiant les normes et les frontières (tant spatiales que temporelles), il s’est installé à la fois comme rédemption et exorcisme, comme problème et thérapie, comme secours et pénitence.

Dans le souci de faire avancer la connaissance autour de l’essai, nous avons adopté une approche générique et historique. Étant donné que les grands noms de l’essai hispano-américain font aussi partie des bâtisseurs de la conscience nationale, nous conclurons par un parcours dans lequel défileront les principaux essayistes d’Amérique latine, où l’essai est devenu, outre les binômes précédemment mentionnés, une arme défensive et un matériau de construction.

Information – Sommaire – (D. Castilleja) L’essai…

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=27337