En compagnie de Christine Ferniot et dePascale Fougère, interprète.
Lors d’une conférence, Jordi Solerrencontre une femme étrange qui lui remet une photo et une lettre. Sur la photo, trois soldats républicains parmi lesquels Arcadi, le grand-père du narrateur, et Oriol, son frère. Dans la
lettre, une incroyable révélation. Oriol, qu’Arcadi avait dû abandonner blessé en 1939, et que tout le monde croyait mort ou reconverti en pianiste quelque part en Amérique latine, Oriol aurait vécu le reste de sa vie, là, près d’Argelès-sur-Mer. Bouleversé, Jordi Soler va découvrir la face cachée de celui que la légende familiale avait érigé en héros…
Jordi Soler est né en 1963 près de Veracruz, au Mexique. Il a vécu à Mexico, puis en Irlande, avant de s’installer à Barcelone. Les Exilés de la mémoire (Belfond, 2007 ; 10/18, 2008), son premier roman traduit en français, a été plébiscité par la critique espagnole, qui l’a reconnu comme l’une des figures littéraires les plus importantes de sa génération. AprèsLa Dernière Heure du dernier jour (Belfond, 2008 ; 10/18, 2010), La Fête de l’ours est le troisième roman de Jordi Soler à paraître en français.
En collaboration avec les éditions Belfond et la Librairie Gallimard.
http://culturel.mal217.org/fr/Agenda/Litterature/2011/01/25/Rencontre-avec-Jordi-Soler-3871.htm