Archivo

La Revue nouvelle : « Chili, changement d’époque »

Coordonné par François Reman.

Le Chili a fait face à un soulèvement social marqué notamment par le rejet des principes néolibéraux hérités de la dictature. Ce dossier revient sur ce mouvement, sur le compromis politique et sur le processus constitutionnel qu’il a engendrés. S’agit-il d’un changement d’époque pour les Chilien·nes ?

On vous invite à lire tout particulièrement :

- « Une Constitution pour ouvrir une nouvelle ère ». Il s’agit d’une grande victoire pour les acteurs du mouvement social d’octobre 2019. Cette Constitution remplacera celle adoptée pendant la dictature militaire qui avait gravé dans le marbre un modèle de société conservateur et néolibéral. Une assemblée constituante a été chargée de rédiger le nouveau texte qui devrait répondre aux demandes sociales exprimées par les Chiliens depuis de nombreuses années. L’analyse de François Reman.

- Dans le passionnant « Longue et sinueuse crise du Chili néolibéral », Fernando Alvear Atlagich, sociologue de l’université du Chili, nous fait revivre la crise de 2019, de l’intérieur.

- Quant à Paulina Pavez Verdugo, elle s’intéresse à « Mouvement féministe : une marée aux accents internationaux », et à la diffusion mondiale de la flash mob du collectif Las Tesis « Un violador en tu camino » (Un violeur sur ton chemin).

Plus en avant, dans la rubrique « Le Mois », Albert Bastenier s’arrête sur le jugement de la Cour d’appel de Bruxelles qui confirmait l’acquittement définitif de quatre des prévenus du procès dit des « hébergeurs de migrants » dans « La solidarité n’est pas un crime ».

Et dans la rubrique « Italique », qui est consacrée aux littératures, Guillaume Deneufbourg nous propose une traduction du roman picaresque De Heilige (Le Saint) de Martin Michael Driessen, sorti aux Pays-Bas en septembre 2019, et qui sera édité en français à l’été 2021, aux éditions Philippe Rey.